Cirque sud en solo au Pic du midi d'Ossau (64)

Publié le par Admin

Mardi 24 février, aprés avoir fait la voie normale du pic du midi d'Ossau, Jinou et Jean Sé repartent à la voiture garée à Anéou en fin d'aprés midi, restant seul pour la soirée au refuge de pombie et n'ayant point de compagnie je préfère me coucher tôt.Réveil à 6h et le temps de m'équiper et de prendre le petit dèj, je pars à l'assault du cirque sud, un rêve depuis pas mal d'années, je l'avais observé lors de ma première sortie de snow en montagne avec Guizmo. Je grimpe la grande raillère de Pombie de nuit puis j'arrive au croisement et je ne pris pas l'itinéraire classique vers le col entre Jean et Pierre, je pris le couloir de droite en montant, celui bien encaissé qui mène juste sous Pierre.ça grimpe dur (entre 45 et 50 degrés) et la neige est béton armée et donc très agréable à grimper mais ce serait bien que ça se transforme un chouilla, sinon la descente va être galère! A 9h45 je suis en haut du couloir et y a ambiance! je me fais un fauteuil dans la neige dans un coin un peu à l'abri et m'équipe, board aux pieds et piolets en mains, le temps d'une photo et je m'élance.Je fais mes virages tranquilou car la neige est béton! Elle doit être meilleure un peu plus tard mais déjà tôt le matin le couloir ramasse pas mal de micro coulées venant du dessus .Je glisse tranquilement vers le bas du couloir et sur les 50 derniers mètres je glisse sur une plaque de glaçe et dérape en feuille morte pour me rattraper sur une vingtaine de mètres.Le temps de souffler un coup et j'attaque la grande Raillère et 5min plus tard je suis à Pombie.J'attrape tout mon barda et je chausse les raquettes direction le col de Pombie pour aller faire la descente du pic Saoubiste un bon 1200m de denivelé jusqu'à la station éléctrique d'Artouste, en descendant dans la forêt je sympathise avec un skieur de rando qui me déposa par la suite en voiture à la station d'Artouste pour passer la soirée chez jinou.Journée station le lendemain pour se finir les jambes et retour sur Pau.
Et encore merci Jinou pour ton hospitalité et pour cette belle aventure.      Toinn

Publié dans Snow - Ski

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
ouais ok, ça à l'air pas mal, ça mérite peut-être un petit détour, mais ça vaut quand même pas Toulouse et la face Nord du Capitole!<br /> Après ce que j'en dis...
Répondre
T
Trop la classe le frangin et super belles photos.
Répondre